top of page
objets détournés de leur usage habituel

Art-thérapie

Espace d'expérience poétique

Entre ce que je vois et ce que je dis,

Entre ce que je dis et ce que je tais,

Entre ce que je tais et ce dont je rêve,

Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie... POÉSIE !

Octavio Paz

L'Art-thérapie, kézaco ?

Proche d'une psychothérapie et presque un atelier créatif, l'Art-thérapie est une pratique de soin qui propose d'explorer les ressources créatives présentes chez chacun.e. Il peut y avoir un accompagnement individuel ou une animation de groupe. Actuellement je ne propose pas de suivi en art-thérapie, mais la médiation artistique est possible.

Et la médiation artistique alors ?

A la différence d'une art-thérapie, qui se passe toujours en individuel, la médiation artistique peut se passer en individuel ou en groupe (on parle alors d'atelier créatif ).

Il y a une dimension de "production", qui n'est pas présente dans le suivi en art-thérapie.

La médiation artistique peut entrer dans le cadre d'une démarche artistique individuelle (accompagnement d'un projet ou soutien à une pratique artistique existante) ou bien entrer dans le cadre d'un projet d'établissement de soin (atelier créatif thérapeutique).

Dans ces deux cas de figure, on ne se donne pas l'objectif de devenir des artistes, mais éventuellement de revaloriser une part de soi artiste, qui peut soutenir le bien-être ou la guérison des personnes.

 

Les modalités d'exposition des créations seront à définir ensemble, ceci dans le but de respecter le mieux possible l'intimité liée au processus de création (dialogue avec les équipes de soin des établissements).

Article au sujet de l'Art-thérapie

L'art de rêver, une ressource pour notre santé mentale !

Article L'art de rêver, une ressource pour notre santé mentale
Article L'art de rêver page 2
Article L'art de rêver page 3
Article L'art de rêver page 4

Contact

bottom of page