IMG_1961_edited.jpg

Art-thérapie

Espace d'expérience poétique

Entre ce que je vois et ce que je dis,

Entre ce que je dis et ce que je tais,

Entre ce que je tais et ce dont je rêve,

Entre ce dont je rêve et ce que j'oublie... POÉSIE !

Octavio Paz

L'Art-thérapie, kézaco ?

Proche d'une psychothérapie et presque un atelier créatif, l'Art-thérapie est une pratique de soin novatrice qui propose d'explorer les ressources créatives présentes chez chacun.e. C'est un accompagnement individuel, une ouverture à la poésie de l'éphémère.

A l'issue de deux entretiens, je propose un parcours de type "Art-thérapie" ou bien "Médiation Artistique". Voici quelques documents qui en disent plus sur tout ça:

Dépliant_-_volet_1.png
Dépliant_-_volet_2.png
Dépliant_int_gauche.png
Dépliant_volet_3.png

Et la médiation artistique alors ?

A la différence d'une art-thérapie, qui se passe toujours en individuel, la médiation artistique peut se passer en individuel ou en groupe (on parle alors d'atelier créatif ).

Il y a une dimension de "production", qui n'est pas présente dans le suivi en art-thérapie.

La médiation artistique peut entrer dans le cadre d'une démarche artistique individuelle (accompagnement d'un projet ou soutien à une pratique artistique existante) ou bien entrer dans le cadre d'un projet d'établissement de soin (atelier créatif thérapeutique).

Dans ces deux cas de figure, on ne se donne pas l'objectif de devenir des artistes, mais éventuellement de revaloriser une part de soi artiste, qui peut soutenir l'épanouissement ou la guérison des personnes.

 

Les dynamiques d'exposition des créations seront à préciser ensemble, ceci dans le but de respecter le mieux possible l'intimité liée au processus de création (dialogue avec les équipes de soin des établissements).

DSCF5448_edited.jpg

Article au sujet de l'Art-thérapie

L'art de rêver, une ressource pour notre santé mentale !

Article reve 1.png
Article reve 2.png
Article reve 3.png
Article reve 4.png

Le Pôle Santé Bien-Etre de Quissac

C'est une association dynamique qui a pour but de promouvoir la santé globale et les pratiques de soin complémentaires à la médecine conventionnée.

Depuis quelques années, sur Quissac et ses alentours, des thérapeutes travaillent de concert pour développer les activités du pôle.

Les différents praticiens vous reçoivent sur rendez-vous dans des locaux neufs situés au :
48 place des Arènes (proche de la bibliothèque, de la cantine scolaire).

Chacun·e apporte un savoir-faire et une pratique qui lui est propre dans le respect d’une déontologie commune: Naturopathie, Sophrologie, Ergothérapie, Psychanalyse, Accompagnement à la parentalité, Art-thérapie.

Ainsi, il s’agit avant tout de prendre en considération l’individu à la fois dans sa singularité et dans sa totalité afin de l’accompagner sur son chemin de vie avec bienveillance et respect.

Le pôle souhaite proposer également des ateliers, des conférences, des formations, des café-débats à destination des professionnels et des particuliers ; parce qu’informer permet de mieux se connaître soi et les autres et ainsi mieux vivre sa vie et la communauté.

Rendez-vous sur le site internet du Pôle Santé Bien-Etre pour découvrir les praticien(ne)s ou sur la page facebook pour les actualités et d'autres infos santé, articles, etc. :

https://www.pole-sante-bien-etre-quissac.fr/

https://www.facebook.com/polesantequissac/

Pour trouver le Pôle Santé Bien-Etre de Quissac

plan-pole-sante-Quissac.jpg

L'association "Soin et Créativité", regroupement de thérapeutes à Lasalle

Favoriser les pratiques de soutien sous toutes ses formes

Fédérer les différents thérapeutes

Promouvoir, informer et organiser ses pratiques pour les rendre accessible à tous

https://soinetcreativite.wixsite.com/arts

IMG_2056_edited.jpg

Contact